Nous nous occupons de la construction, de la rénovation et de la restauration de tout type d’ouvrage en pierres dans le Finistère : fermes, manoirs, châteaux, chapelles, lavoirs, fontaines, fours à pain, etc. Cœur de l’entreprise (Philippe Pliquet), nous nous intéressons aux bâtis d’avant-guerre (la deuxième) pour tout ce que cela représente par exemple l’utilisation de matériaux locaux qui confère à l’ouvrage quel qu’il soit une sympathie avec son environnement et un sentiment de noblesse.
Ainsi sables, terres, bois, pierres proviennent du Grand Ouest. Par tout cela et autres considérations et sans prétention nous recherchons avant tout entre symbioses des savoir-faire séculaires, innovation contemporaine, imbrication des époques de constructions, l’Harmonie architecturale.
La symphonie cachée derrière chaque bâtiment
Peu importe l’époque, derrière chaque pierre se cache une histoire, une symphonie de musique. Alors notre rôle est de trouver les premières notes, de comprendre la pensée constructive de ceux qui ont érigé la maison. Lorsque nous posons nos yeux sur un bâtiment, nous essayons de comprendre les périodes de construction afin de trouver les premières notes. Comme une mélodie dans le domaine du classique, nous réinterprétons les partitions du bâtiment de façon plus contemporaine sans les dénaturer. Nous comprenons ainsi les clés principales pour bâtir et partir d’une mesure pour développer nos travaux de manière intemporelle. Nous travaillons beaucoup à l’œil, que nous privilégions avant toute utilisation d’outils de mesure.
Enduit de chaux
Le domaine des enduits est extrêmement vaste et… très complexe. Le choix d’un enduit au mortier de chaux avec du sable, du chanvre ou un enduit au mortier de terre exige une écoute de vos attentes, mais aussi une bonne compréhension des supports…