Nous réalisons et restaurons des charpentes en bois de pays, simples ou complexes, originales avec leurs formes courbes ou très spécifiques comme les charpentes à la Philibert Delhorme.
Les bois proviennent essentiellement des forêts de l’Ouest avec une préférence pour le chêne, car sa force et sa beauté donnent un caractère sans pareil aux constructions. Bien entendu les résineux comme le douglas ont leur place dans les projets qui s’accordent aux bâtiments ou vos choix.
Restauration de charpente de bois
Appréciant les structures de bois et de pierres, en nous s’animent les projets de restauration de charpentes, ce sont souvent des ouvrages complexes qui nécessitent une très bonne lecture de l’ouvrage, un travail d’équipe sérieux et généreux, de la précision et une bonne mesure des difficultés à affronter.
Autant que les maisons bâties en granit, les maisons à pan de bois dîtes à « colombages » traversent les époques, comme tout, elles nécessitent de temps en temps des restaurations par exemple : retrouver son aspect d’origine en gommant les affres du temps ou alors plus ’simplement’ le remplacement d’une colombe ou d’un pigeâtre avec leurs décors moulurés ou sculptés, reprendre les torchis de terre et paille, leurs enduits de chaux, colorer les bois avec des peintures à l’huile de lin.
La transmission du patrimoine bâti
Par l’histoire de l’entreprise, notre pratique du métier de charpentier est liée par nature au bâti ancien. Ainsi sa lecture, son architecture, son histoire, sa nouvelle destination vont orienter les choix de conception, de l’essence du bois aux divers assemblages : classique tel le tenon-mortaise ou plus élaboré comme le verrou dit à la française.
Cette expérience acquise en restauration surtout sur les maisons à pan de bois, nous permet également de proposer nos services sur la conception de maisons contemporaines à ossature bois associé aux techniques du bâti ancien, ici la structure de la charpente s’insère dans la décoration intérieure : émotion garantie !